Le Conseil scientifique et culturel de l’Institut des Sciences Humaines s’est réuni en sa session ordinaire, le mercredi 19 janvier 2022, dans la salle de conférence dudit institut sous la présidence de son Directeur général, Dr Baba COULIBALY.
Après ses salutations et remerciements aux membres du conseil pour leur participation à cette réunion statutaire, Dr COULIBALY a rappelé les difficultés majeures qui ont impacté les activités de recherche au cours de l’année 2021. Il s’agit notamment la restriction budgétaire, la situation d’insécurité, la crise sanitaire, etc. Malgré ces difficultés, l’ISH a pu réaliser des activités de terrain et obtenir des résultats. Il a terminé ses propos introductifs en souhaitant que le nouvel an 2022 soit meilleur. Il a fondé son espoir sur la seconde génération du FCRIT dont la mise en place est effective et les activités viennent de démarrer.
Pour rappel, le Directeur a précisé que le Conseil scientifique et culturel est un organe consultatif prévu par les textes de création de l’Institut des Sciences Humaines. A ce titre, il donne son avis sur :
- les questions relatives à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de recherches et de formation;
- les activités de recherche et de formation de l’Institut;
- le plan de formation et de perfectionnement des agents de l’Institut.
Cette session a été marquée par la présentation des résultats des programmes de recherche, à savoir les programmes Orpaillage, Office du Niger et Archéologie dans le Mandé.
En définitive, des avancées remarquables ont été signalées dans les activités de recherche de l’Institut des Sciences Humaines par les membres du conseil scientifique, à travers les résultats soumis à leur appréciation.
Mercredi 19 janvier 2022