Le lundi 24 janvier 2022 à 14h30, l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a abrité une conférence – débats animée par Dr. Djouroukoro DIALLO, enseignant-chercheur à l’Université de Bern en Suisse et l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Ladite conférence avait pour thème « Gouvernance et multilinguisme au Mali : Une étude exploratoire dans la commune rurale de Dioro ». Ce thème est également le titre du n°92 de la revue « Etudes Maliennes » publiée par l’ISH en octobre 2021.
A l’ouverture de la séance, Dr Baba COULIBALY, Directeur général de l’Institut des Sciences Humaines a souhaité la bienvenue à tous les participants pour avoir répondu à l’invitation. Il a salué et remercié le conférencier pour son initiative. Dans son intervention, Dr COULIBALY a particulièrement apprécié la présence des responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Il dira que l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a participé à la phase préliminaire de cette étude exploratoire dans la commune rurale de Dioro. Il a précisé également que cet espace scientifique constitut un cadre idéal de partage des résultats de recherche.
Le conférencier, à son tour, a remercié l’Institut des Sciences Humaines pour l’opportunité d’animer cette conférence et les participants pour leur présence. Au cours de son exposé, Dr. DIALLO a présenté les difficultés du système de gouvernance au Mali en lien avec la diversité linguistique. La présentation a suscité des questions et contributions pertinentes autour de la problématique liée au rôle du multilinguisme dans le système de la gouvernance au Mali.