Le mardi 17 janvier 2023, de 9h00 à 13h00, l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a abrité l’atelier de lancement du programme intitulé : « perspectives citoyennes des défis de société au Mali ». Cette activité est organisée par le Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et transnationale (LACET) en partenariat avec l’Université d’Uppsala en Suède, à travers le Forum of Africa Studies et l’Ambassade du Royaume de la Suède au Mali. L’évènement était placé sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représenté par Madame Fatou SYLLA, conseillère juridique du département. Aussi, l’Ambassadrice du Royaume de la Suède au Mali, S.E Madame Kristina Kühnel était présente à la cérémonie d’ouverture.
A l’ouverture de la séance, Dr Baba COULIBALY, Directeur général de l’Institut des Sciences Humaines a souhaité la bienvenue à tous les participants pour avoir répondu à l’invitation. Il a salué et remercié les autorités du pays à travers le ministre de tutelle, l’ambassade de la Suède au Mali, tous les autres partenaires et le personnel de l’ISH pour l’intérêt porté à cette initiative. Dans son intervention, Dr COULIBALY a particulièrement apprécié la présence des responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Il dira que ce programme s’inscrit dans l’optique de mieux comprendre les défis de société au Mali, avec comme objectif principal de promouvoir des perspectives citoyennes par la mise en œuvre de la recherche engagée, de l’organisation des débats citoyens et du renforcement des capacités.
l’Ambassadrice du Royaume de la Suède au Mali, S.E Madame Kristina Kühnel a salué et remercié les autorités du Mali, à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour leur implication et leur soutien vis-à-vis de ce projet. Elle a montré le rôle et l’importance de la coopération internationale en général et en particulier les relations diplomatiques entre la Suède et le Mali. Selon l’Ambassadrice, ce programme vient renforcer cette coopération.
Quant à la représentante du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Madame Fatou SYLLA a à son tour salué et remercié les partenaires, les organisateurs et les participants pour les efforts déployés. Elle a apprécié l’initiative de ce programme dont le lancement est à l’ordre du jour. Elle s’est dite enthousiaste, car ledit programme cadre parfaitement avec les orientations de son département. Ainsi, elle a ouvert l’atelier de lancement du programme : « perspectives citoyennes des défis de société au Mali ».
Les travaux se sont déroulés sous forme de communication suivies de débats autour des thématiques assez importantes à savoir :
- Renforcer les perspectives citoyennes : enjeux, engagements, ouvertures ;
- Recherche engagée et débat citoyen par Professeur Sten HAGBERG, Anthropologue, Directeur du Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala en Suède, Directeur du LACET ;
- Développement des partenariats entre les institutions maliennes et suédoises par Docteur Oulia MAKKONEN de l’Université d’Uppsala en Suède ;
- Réflexion sur les potentialités de la recherche engagée et transnationale : Cas du projet : « le Burkina Faso vu par le bas » ;
- Transnationalité comme approche décoloniale par Professeur Ludovic Ouhonyioué KIBORA, Anthropologue, Directeur de l’Institut National des Sciences des Sociétés (INSS/CNRST) de Ouagadougou, Coordinateur du LACET-Burkina Faso.
Chaque communication a été suivie de discussions qui ont permis aux participants d’avoir une large compréhension sur les implications et les perspectives du programme « perspectives citoyennes des défis de société au Mali ».
Bamako, le 17 Janvier 2023