Clôture du 12ème Colloque MANSA

29-06-2024

Le Colloque de Bamako sur « Vers une décolonisation des savoirs en Afrique de l'Ouest : histoire, acteurs et productions »
Du 26 au 29 juin 2024, lle Colloque International des Études Mandé a été organisée conjointement par Uppsala Forum for Africa Studies Uppsala University, Mande Studies Association www.mandestudies.org, Institut des Sciences Humaines, and the Laboratoire d'Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale (LACET) avec un financement généreux de Embassy of Sweden in Bamako / Ambassade de Suède à Bamako. Le colloque était organisé à l'Institut des Sciences Humaines, et en mode hybride. Sur 170 propositions de communications recues, 130 ont été acceptées ; 100 communications ont été présentées in situ et 30 en ligne.
Le colloque a été officiellement ouvert par le représentant du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. SE l'Ambassadeur de l'Ambassade de Suède au Mali, Mme Kristina Kühnel a prononcé un discours important lors de l'ouverture de la conférence, suivie d'une conférence plénière sur comment décoloniser les savoirs prononcée par le professeur Sten Hagberg de Uppsala universitet.
Environ 250 personnes ont assisté à la première journée et le nombre total de participants uniques participant au colloque est estimé à 700.
Les chercheurs présentant leurs travaux sont basés dans les pays suivants : Mali, Burkina Faso, Sénégal, Suède, Côte d'Ivoire, Italie, Guinée, Belgique, France, Tanzanie, USA, Allemagne, Norvège, Japon, Grande-Bretagne, Suisse,.. .
Le samedi 29 juin, juste après la clôture officielle, les participants se sont rendus à La Nuit de la MANSA pour danser après un intense colloque.