Atelier sur la Mine artisanale

21-11-2024

L’Institut des Sciences Humaines (ISH) en partenariat avec des organismes et institutions suédois tels que l’Agence Suédoise pour le Développement International (Asdi), l’Université de LUNDS, l’Université d’Uppsala et le Forum For Africa Studies a organisé du 12 au 15 novembre 2024, un atelier intitulé « Mine artisanale et souveraineté : Problème global et perspectives citoyennes locales ». Cette activité scientifique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Perspectives citoyennes des défis de société au Mali : programme de recherche, de débat et de formation entre institutions maliennes et suédoises.

 

Une des activités principales du programme consiste à favoriser les partenariats entre les universités et instituts de recherche suédois et maliens. Porté par le Forum for Africa Studies de l’Université d'Uppsala (Suède) et l’Institut des Sciences Humaines de Bamako (Mali), le programme vise à promouvoir les perspectives citoyennes, la recherche engagée, les débats citoyens et le renforcement des capacités des jeunes chercheurs.

 

Ledit atelier a regroupé des chercheurs, Enseignants-chercheurs, universitaires et personnes ressources du Mali, de la Suède, du Burkina Faso, de la Belgique et du Madagascar. Au total, une vingtaine de participants étaient présents. Les équipes de recherche étaient composées de candidats titulaires d’un doctorat et de doctorants affiliés à un institut de recherche et/ou d’enseignement supérieur maliens et suédois. Durant les quatre jours d’intenses activités, deux séances de travail ont été successivement animées sur l’écriture scientifique et les recherches collaboratives.

 

Ainsi, les résultats de ces travaux vont contribuer au renforcement de capacité des participants en matière d’écriture scientifique et de promouvoir des relations professionnelles axées sur les recherches collaboratives entre maliens et suédois.