Gouvernance

15-04-2025

Dans le cadre du développement des activités, les missions centrales de l’Institut des Sciences Humaines s’exécutent normalement en 2025. D’une manière générale les sessions des organes de gouvernance se sont deçà tenues : le Conseil d’administration (le 5 mars 2025), Comité de gestion (19 décembre 2024) et Conseil scientifique et culturel (le 5 février 2025).

Aussi, un Comité d’Éthique et de Déontologie en matière de recherche en sciences sociales et humaines est créé conformément aux nouveaux textes de l’ISH, adoptés en mars 2024.

Les départements de recherche s’investissent à former et encadrer les jeunes chercheurs en vue de les rendre encore plus opérationnels dans les activités de recherche. Enfin, l’adoption des textes de création des Laboratoires de recherche est en cours.

 

En ce qui concerne le dialogue social au sein du service, le bureau du Comité syndical a été renouvelé.

 

Pour traduire concrètement les orientations des pouvoirs publics en matière de recherche scientifique, l’ISH a décidé de se doter d’un Plan stratégique de Développement et d’un Plan de Communication (2020-2024). Ces différents plans sont en phase d’évaluation finale. Toutefois, des efforts sont en cours pour élaborer de nouveaux plans (2026-2030).